Publiée le 17/02/2015
L'exploitant va faire valoir ses droits à la retraite fin 2016. Sans successeur, il souhaite favoriser l'installation d'un agriculteur sur la commune, dans l'idéal en commençant par une période d'essai en 2016, via le stage parrainage.
Cette exploitation, située dans le sud-ouest du département du Cantal, est idéale pour un jeune agriculteur.
On y trouve aujourd'hui un système allaitant avec un troupeau de 23 vaches de race SALERS et une production de broutards, mais elle pourrait correspondre à d'autres systèmes d'exploitation (caprins, ovins...). Ses caractéritiques sont les suivantes :
-> Foncier : L'exploitation dispose d'un parcellaire bien regroupé dans un périmètre proche autour des bâtiments. 5 ha en pente ne sont pas mécanisables, mais utilisés par les animaux.
-> Cheptel : Troupeau SALERS de 23 mères plus le renouvellement (6 génisses de trois ans, 6 de deux ans et 3 de moins d'un an. L'exploitant n'impose pas la reprise.
-> Bâtiment d'exploitation : Bâtiment principal comprenant une partie stockage fourrages et matériel (33mx9m). Attenante à ce dernier, partie étable (30mx13.50m) avec 35 places attachées, évacuateur (chaîne remplacée il y a 3 ans), 3 parcs à veaux et couloir central. Bon état, fonctionnel et facilement aménageable pour accueillir une nouvelle production.
-> Matériel : Le parc matériel est adapté aux besoins de l'exploitation : 4 tracteurs (le plus récent de 100 ch est de 2001), matériel de fenaison, épandage fumier, engrais, tonnes à eau, à lisier... Il est pour partie ancien, mais très bien entretenu.
-> Immobilier : L'exploitant conserve la maison de ferme, il n'a pas d'autre logement à proposer. Il existe à proximité des possibilités locatives ou à la vente (bourg de la commune à 1.5 km).
Le propriétaire de ce bien souhaite vendre le terrain et les bâtiments. Le matériel et le cheptel pourront également être transmis si le repreneur en exprime le besoin.
Exploitation située au sud-ouest du département du Cantal au cœur de la "Châtaigneraie Cantalienne" à une altitude de 430 m. Elle se trouve sur une petite commune rurale qui compte environ 200 habitants et sur le territoire de la Communauté de communes du "PAYS DE MONTSALVY": www.paysdemontsalvy.fr
L'exploitation est située à seulement 15 km du chef-lieu de canton, MONTSALVY, et à 6 km de CALVINET, ce qui permet d'avoir facilement accès à tous les services et commerces nécessaires. Ecole primaire à 3 km sur une commune voisine (ramassage scolaire), collège à MONTSALVY. La Préfecture, AURILLAC, se trouve à 35 km.