Publiée le 28/01/2015
« La Table de Saint-Bonnet »
En 2007, la commune a fait l’acquisition d’un ancien commerce qu’elle a réhabilité pour accueillir une activité de restauration et un logement attenant. La commune est propriétaire de la licence IV et des murs de l’établissement.
Le commerce se situe au rond-point des routes D37 (Direction Gannat) et D35 (Direction Ebreuil).
La commune recherche un gérant, professionnel de la restauration, pour exploiter l’activité dans le cadre d’une convention.
Descriptif du bâtiment
Le restaurant est composé :
-
de deux salles (31 et 91 m²),
-
de cuisines entièrement équipées et aux normes. Elles se composent :
-
d’une préparation froide 17 m²,
-
d’une préparation chaude 17 m²,
-
d’une réserve 7 m²,
-
d’une légumerie 7 m²,
-
d’une plonge 7 m²
-
d’une pièce de réception de 21 m².
-
Conditions de reprise
Prévoir un investissement minimum de 15 000 € pour le démarrage de l’activité, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie, l’achat de petits matériels, vaisselle…
Montant du loyer (activité + logement) : 831 € HT/mois.
Adressez votre candidature à la Mission Accueil Allier
Lettre de motivation + CV
Avant-projet rédigé
Plan de financement
Attestation bancaire du candidat
Déclaration sur l’honneur attestant que le candidat a satisfait aux obligations sociales et fiscales
Déclaration sur l’honneur attestant que le candidat n’a pas fait l’objet au cours des cinq dernières années de condamnation en matière de droit du travail.
Les candidats à la reprise de cette activité seront auditionnés pour présenter leur projet au cours d’un jury (composé du Conseil Municipal et d’un agent de la Mission Accueil)
La commune de Saint-Bonnet-de-Rochefort (643 habitants) se situe au sud du département de l’Allier et fait partie du canton de Gannat, de la Communauté de communes du Bassin de Gannat qui regroupe 16 communes. Ses habitants sont appelés les Saint-Bonnétois et les Saint-Bonnétoises. Entouré par les communes de Bègues, Vicq et Ébreuil, St Bonnet de Rochefort est située à 10 km de Gannat (5 806 habitants), à 7 km d’Ebreuil (1 279 habitants) pôles intermédiaire de services et de la sortie n°12 de l’Autoroute A71 ; ce qui met St Bonnet aux portes de Clermont Ferrand. St Bonnet est également à 5 km de Charroux, petit village médiéval, labellisé plus beau village de France et proche du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne à environ 20 km.
Histoire
La commune était traversée du nord au sud par la voie romaine Bourges - Clermont. Au nord, Chalignat existait à l'époque gallo-romaine. Des murs et des contreforts inclus dans un bâtiment appartenaient à l'église Notre-Dame de Chalignat du XIIème siècle, remaniée au XVème siècle. Au sud, le château de Rochefort a été construit en 1150 par les sires de Bourbon pour défendre les limites sud de leur territoire. Entre les deux, à l'emplacement de l'église actuelle, sur une motte castrale, a été implantée une simple nef au début du XIIème siècle et à la fin du XIIème siècle, le clocher actuel.
Patrimoine
* Eglise de Saint Bonnet : nef et choeur du XIXème siècle, clocher du XIIème siècle, remarquable collection de vitraux de l'atelier du peintre verrier clermontois Martial Mailhot (XIXème siècle).
* Château de Rochefort : XIIème et XVIIème siècles (ISMH). Visite pour les groupes sur demande.
* Quelques belles demeures du XVIème au XVIIIème siècle.
* Une dizaine de croix de mission : la moitié a été récemment restaurée. La plus ancienne se situe sur la place de l'Eglise (1791).
* Fontaines de l'Etang et des Radurons (fin XVIIIème siècle), elles aussi restaurées.
* Gare du chemin de fer, actuellement une halte. Bel exemple de l'architecture des gares de la Compagnie du Paris - Orléans (P.O.) de la fin du XIXème siècle.
* Viaduc ferroviaire de Rouzat construit en 1869 par Gustave Eiffel (MH) au dessus de la Sioule, à la limite entre Bègues et Saint Bonnet de Rochefort.
Développement économique
Le développement économique de la commune est fortement lié à l'évolution des moyens de communication :
* à l'origine, la voie romaine et la Sioule ;
* en 1855, l'ouverture de la route départementale 37 vers Gannat avec la construction du pont routier de Rouzat qui a remplacé un gué ;
* en 1871, l'inauguration de la ligne Commentry - Gannat donnant accès à Clermont-Ferrand, Montluçon et Paris ; et la construction de notre gare ;
* en 1999, l'ouverture de l'A71 favorise l'implantation de nouvelles entreprises.
Un pôle d'excellence rurale : le Naturopôle
Le Parc Naturopôle Nutrition Santé, propose une Offre Globale et Spécifique du sourcing jusqu'à la solution santé (complément alimentaire objectivable sur des facteurs de risque de maladie, médicaments à usage traditionnel), à partir d'ingrédients d'origine végétale, pour le compte de clients nationaux et internationaux porteurs de l'offre sur le marché.
Le Naturopôle est devenu en 2010 la première zone d'activité d'Auvergne à obtenir la certification ISO 14001
Le Parc Naturopôle Nutrition Santé accueille des entreprises de production et de services travaillant dans le respect de l'environnement, organisé en micro-cluster pour accompagner le développement de vos produits, en synergie avec les entreprises déjà implantées - LPH-3iNature, Biosphère-3iNature, Eskiss Packaging, Sétubio (Département Nutrition et Santé Humaine), Neuronergy, HERBAL T et VT Green.
En plein centre de la France, le Parc emploie plus de 240 personnes, dans les métiers de l'innovation, du développement, de la production, du conditionnement de la logistique et plus récemment la valorisation des biomasses.
Et aussi...
La commune de Saint Bonnet de Rochefort, forte du Parc Naturopôle Nutrition Santé, labellisé "Pôle d'Excellence Rurale" en 2006, a aménagé un Jardin des Plantes Médicinales, parcours botanique libre d'accès, situé route de Bellenaves, à la sortie du bourg. Le jardin a été aménagé à l'emplacement de l'ancienne ligne de "l'Economique" : Ebreuil - Chantelle - Charroux par Saint-Bonnet-de-Rochefort, au croisement de la Grande Ligne Lyon - Bordeaux.
Menthe, rue, aurone, antaurie, thym, oseille, absinthe, angélique, echinacea, rhubarbe, bergamote, cataire etc. sont à découvrir au fil des saisons. Le jardin est particulièrement beau au mois de juin car les plantes médicinales fleurissent très tôt.