La communauté de communes regroupe 11 communes réparties sur deux vallées : celle de la Cère sur l'axe Aurillac/Clermont Ferrand et celle du Goul qui communique avec les portes de l'Aveyron et le pôle urbain d'Aurillac qui n'est qu'à 15 kilomètres de Vic sur Cère
Le territoire est également très bien desservi au plan ferroviaire avec la ligne de chemin de fer entre Clermont Ferrand et Toulouse via Aurillac.
Jouxtant la station du Lioran, pôle touristique reconnu pour ses activités de pleine nature (ski, randonnée…), le Carladès dispose d'un patrimoine naturel et paysager exceptionnel ainsi que d'un bâti varié et de grande qualité. Six des communes du territoire appartiennent au Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. L'activité touristique est donc dominante sur ce territoire. Avec notamment des équipements hôteliers en nombre et en qualité.
L'économie est également présente sur le territoire avec principalement une Zone d'Activité Économique sur la Commune de Vic sur Cère, zone où sont implantées deux entreprises importantes.
Le territoire est toutefois confronté, comme bon nombre de territoires ruraux, à un phénomène de dévitalisation (décroissance démographique, vieillissement de la population…). Son activité économique a ralenti avec une agriculture peu diversifiée (élevage bovin) et en difficulté (baisse des cours de la viande et du lait).
Face à ce constat, la Communauté de communes a mis en place une stratégie de développement autour de plusieurs axes :
- Favoriser le développement économique du territoire en soutenant le développement des activités en place et en encourageant l'implantation de nouvelles activités.
- Développer le tourisme en jouant sur la qualité de l'accueil, de l'information et des prestations,
- Favoriser l'accueil de nouvelles populations et encourager le maintien de la population en place,
- Inscrire les différentes actions dans une démarche de développement durable sur les plans social, économique et environnemental.