Repreneur ou créateur d'entreprise, salarié,... L'Auvergne vous accompagne dans tous vos projets.
Quel est votre projet en Auvergne ?
Chaudes-Aigues, 1022 habitants (Insee 1999)
Le Caldaguès-Aubrac est situé à la pointe Sud-Est du Cantal, limitrophe de l'Aveyron (région Languedoc-Roussillon) et de la Lozère (région Midi-Pyrénées). A ½ heure de deux accès autoroutier à l'A75, vous êtes à 1H15 de Clermont-Ferrand et à 2H30 de Montpellier dans un cadre de vie préservé, avec 2 spécificités remarquables :
L'eau Chaudes-Aigues, la commune principale dispose des sources d'eaux les plus chaudes d'Europe (82°C). Ces eaux chaudes sont aussi à l'origine du développement de l'activité thermale avec CALEDEN, centre thermal et thermoludique. L'eau, c'est aussi les gorges du Bès et de la Truyère qui constituent un milieu naturel remarquable.
L'Aubrac Le territoire couvre la région de l'Aubrac, dans sa partie cantalienne et dispose ainsi des paysages grandioses qui en font sa renommée, à savoir ces vastes plateaux de pâturages d'altitude ( 1100m). L'Aubrac se conjugue aussi à travers la race bovine Aubrac.
Le Caldaguès bénéficie de tous les commerces et services de proximité :
- boulangeries, boucheries, épiceries, primeurs, coiffeurs, librairie, quincaillerie, magasins de vêtements, cadeaux, fleuriste...
- banques, La Poste...
- marchés traditionnels hebdomadaires et marché de producteurs, en saison
le territoire est bien doté avec :
- un hôpital de proximité ( centre de réadaptation) à Chaudes-Aigues
- un réseau de professionnels de santé ( regroupés en pôle de santé) : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, podologues, dentiste...
- un centre thermal qui accueille un médecin rhumatologue
à noter, une pharmacie est à Chaudes-Aigues
Le territoire dispose
- d'un ALSH ( accueil de loisirs sans hébergements) ouvert à chaque vacances scolaires.
- d'un réseau d'assistantes maternelles, réparti sur les communes et d'un RAM ( relais d'assistantes maternelles) où elles peuvent se regrouper ave cles enfants autour d'activités partagées. Ces ateliers sont aussi ouverts aux parents.
- L'admr propose aussi un service de garde à domicile.
Enfin, il est à noter que les établissements scolaires mettent en place des garderies et études après l'école.
Le Caldaguès-Aubrac compte des établissements de proximité et ce jusqu'en 3ème.
- 3 écoles : 2 à Chaudes-Aigues ( publique et privée) et 1 à St Urcize
- 1 collège à Chaudes-Aigues
Tous proposent un service de cantine, ramassage scolaire, garderies et études Les lycées sont à St flour . Ils sont aussi desservis par le ramassage scolaire. L'internat est possible.
Chaque commune bénéficie d'une connaissance de son offre de logement et facilite les démarches.
Une opération d'amélioration de l'habitat s'est terminée l'an passé et a permis la réhabilitation de logements, locatifs notamment.
Le caldaguès-Aubrac offre un terrain de jeux au naturel : site d'escalade , randonnées pédestres, station de ski alpin et de fond, activités nautiques pêche
des équipements complètent cet environnement propice à la pratique d'activités de pleine nature :
gymnase centre thermoludique piscine découverte, terrains de tennis, stade de foot...
Le tissu associatif est très varié, avec des activités :
sportives : gym, aquagym, football, tennis de table, judo.. socio-culturelles : théâtre, danse, veillées, sorties familiales, peinture, scrabble...et activités pour enfants
et d'engagements et amicales : don du sang, de parents d'élèves, des seniors...
Le territoire a la chance d'avoir
un cinéma, au numérique, une médiathèque et réseaux de bibliothèques des lieux d'expositions dédiés à cela, des ateliers peinture, théâtre, à l'année pratique de la danse...
sans oublier les musée de la géothermie et de la Résistance
à peine 30 mn de St Flour, St Chély d'Apcher 1h30 de Clermont-Ferrand, Aurillac, Rodez
le territoire se caractérise par son activité agricole ( en grande majorité exploitation de vaches Aubrac allaitantes et exploitations laitières).
pour autant, il est aussi marqué par des activités dans le domaine
- de la santé et des services ( hôpital Pierre RAYNAL, maisons de retraite, centre thermal et thermoludique), services à la personne ( maintien à domicile, garde d'enfants...)
- du tourisme : hôtels-restaurants,prestataires d'activités...
et enfin bien entendu par ses activités artisanales et commerciales
Agriculture / agro-tourisme : élevage bovin, race Aubrac Artisanat-commerce : activités de proximité, liées à des savoir-faire originaux et/ou traditionnels Thermalisme : en lien avec l'activité thermale, toute une culture de l'accueil s'est développée. Une offre d'hébergements-restauration, d'animations et de services existe afin de satisfaire les touristes et dispose d'un potentiel encore important. Cette offre est bien sà»r aussi un moteur socio- économique local très important. Le thermalisme génère de nombreux emplois et activités et du lien social précieux en milieu rural.
2 projets d'envergure sont réalisés :
- le nouveau centre thermal et thermoludique - l'installation de Serge VIEIRA
Ces 2 moteurs ont été suivis par des opérations d'habitat, maison de services... et par des projets touristiques privés
Une extension de l'hôtel restaurant Serge VIEIRA est en projet. Des réflexions sont en cours en matière d'activités de pleine nature, d'habitat
Un projet de Parc Naturel Régional de l'Aubrac est en cours.