Repreneur ou créateur d'entreprise, salarié,... L'Auvergne vous accompagne dans tous vos projets.
Quel est votre projet en Auvergne ?
Le bourg centre est la ville de Riom-ès-Montagnes composée de 2727 habitants, on y trouve tous les services de base. Le second pôle de vie du territoire est le bourg de Trizac composé de 576 habitants.
La Communauté de Communes du Pays Gentiane affiche la volonté de ses élus, de ses acteurs économiques et de sa population de travailler pour demain en ayant une politique volontariste de développement dans les secteurs éco touristique, agro-alimentaire et para médical, particulièrement créateurs d'emplois. Actuellement une étude est en cours de réalisation pour la promotion du télétravail sur le territoire du Pays Gentiane.
La plupart des bourgs sont dotés de commerces variés ou de multiple rural. Les communes n'ayant pas de commerces ont le passage d'un commerçant itinérant plusieurs fois par semaine. La mise en place d'un système de transport à la demande est actuellement en cours de réflexion.
La Communauté de Communes du Pays Gentiane est bien dotée en services médicaux. Ceux-ci sont principalement centrés sur la commune de Riom-ès-Montagnes qui dispose d'une clinique, d'une unité de soins (sclérose en plaques et Alzheimer) ainsi qu'une maison de retraite. La santé est un des axes de développement économique engagé par la Communauté de Communes du Pays Gentiane avec notamment des projets de création d'une maison de santé pluridisciplinaire et une clinique du souffle. Les établissements de soins et de santé ainsi que les associations et professionnels représentent près de 200 emplois. En plus de ces établissements de soins et des professionnels présents sur le territoire il existe des associations d'aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées ainsi que des vétérinaires.
le territoire comporte une garderie et un réseau d'assistantes maternelles. La mise en place d'une relais d'assistantes maternelles est en projet. La commune de Riom-ès-Montagnes et la Commune de Trizac possède un centre de loisirs.
La Communauté de Communes du Pays Gentiane comporte 7 écoles primaires, dont une privée et 2 collèges dont un privé également. Deux écoles sont situées à Riom-ès-Montagnes, dont une privée. Une école primaire est également située sur la commune de Trizac, Des regroupements pédagogiques ont également lieu entre différentes communes afin de mutualiser les moyens mis en place. C'est le cas pour les communes de Valette et de Menet, mais aussi des communes du Claux et de Cheylade. Un regroupement pédagogique existe entre les communes de Marchastel et la commune de Lugarde qui ne fait pas partie du territoire de la Communauté de Communes du Pays Gentiane. Le ramassage scolaire est organisé et permet une scolarité de la maternelle au primaire. Les collégiens se retrouvant à Riom-ès-Montagnes bénéficient d'un ramassage organisé. Les collégiens des communes de Saint Amandin et de Marchastel se tournent davantage vers le collège de Condat. Les lycéens s'orientent vers Mauriac ou Aurillac en fonction des études envisagées.
Vous vous installez en Pays Gentiane mais vous ne savez pas à qui faire appel ? Une liste des logements et locaux vacants régulièrement mise à jour est disponible à la Communauté de Communes. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.
La ville d'Aurillac est située à 65 km de la communauté de communes soit un trajet d'environ 1h15. Clermont Ferrand est située à 92 km, il faut 1h30 pour s'y rendre. Saint-Flour se trouve à 60 km du Pays Gentiane, il faut compter moins d'une heure de route pour s'y rendre.
En ce qui concerne l'emploi, hors agriculture, il est principalement fourni par les diverses entreprises de Riom-ès-Montagnes. Le domaine médical et social est très bien représenté sur le territoire de la communauté de communes ce qui représente près de 200 personnes dans les différents établissements (clinique, unité de soins, maison de retraite, services de soins à domicile, transport ambulance).
Au niveau des commerces et de l'artisanat le territoire est bien pourvu, des possibilités de reprises d'entreprises ou d'activités étant fréquentes. La population tend à se stabiliser depuis le dernier recensement (1999).
L'agriculture prend une place très importante dans l'économie de la Communauté de Communes du Pays Gentiane. Le territoire comporte 312 exploitations agricoles pour une surface moyenne de 64 hectares. L'élevage bovin pour le lait et la viande domine mais on peut relever la présence de quelques élevages caprins et ovins ainsi que des chevaux lourds. Il est à noter sur le territoire de la communauté de communes la présence d'une laiterie ainsi qu'une société affinant et commercialisant du fromage.
Le Pays Gentiane est également une zone où bon nombre de fromages d'Appellation d'Origine Contrôlée sont représentés, une trentaine d'agriculteurs fabricant du fromage au sein de leur exploitation. La gamme produite va donc du fromage de chèvre à l'AOC Salers en passant par l'AOC Cantal et Saint-Nectaire.