Le climat
Influences océanique (irrégularité de l'enneigement et brusques retours du redoux), continentale et montagnarde (une amplitude thermique imposante tout au long de l'année, des records de froid proches de -30°, chaleurs lourdes dans les plaines du Brivadois et blizzards glacés (la burle) sur les plateaux), méditerranéenne (pluies orageuses soudaines et surabondantes, de belles périodes chaudes et très sèches, surtout en été et en automne).
Le relief
Les deux tiers du territoire se situent au-dessus de 800 mètres d'altitude et 4% seulement sont à moins de 500 mètres. Les points culminants : 1 753 mètres pour le Mont Mézenc et 1 486 mètres pour le Montchauvet, en Margeride.
Les monts de la Margeride formant une haute barrière de roches granitiques et métamorphiques (pays froids, isolés, à vocation forestières, qui abritèrent les maquisards du Mont Mouchet, haut lieu de la Résistance) ;
-Les hautes terres de la zone médiane (buttes volcaniques aux pentes douces, socles granitiques, terres rudes et froides, dont l'altitude dépasse souvent 1 000 mètres, à vocation forestière) ;
-Les reliefs de la zone orientale (hauts plateaux granitiques et bocagers mais l'empreinte volcanique domine largement d'Yssingeaux aux sources Ardéchoises de la Loire).
Le paysage
Le volcanisme lui donne un caractère surprenant par les formes de relief et les matériaux qu'il a mis en place. "Sucs", "gardes", cheminées volcaniques, coulées, orgues, éboulis se relaient, suscitant intérêt et questions de la part des visiteurs et se mélangent aux témoins de l'activité rurale (bocages et pâturages).