Fermer
envoyer à un ami

Vous avez un ami, votre conjoint(e) qui rêve d’une vie meilleure ou qui souhaite développer un beau projet ? Faites-lui découvrir AuvergneLife !

Fermer
Visualiser les offres
Fermer
Qu'est ce qu'une offre service plus ?

Parmi les centaines d'offres d'activités référencées pour vous, les Offres Service + font l'objet d'un diagnostic économique exclusif et vous garantissent un accompagnement personnalisé. L'étude approfondie de chaque offre évalue aussi bien les éléments liés à votre projet professionnel qu'à votre nouvelle vie.

Un interlocuteur privilégié sera à votre écoute, à même de vous faire profiter de son expérience locale et de vous orienter vers des contacts utiles.

Du commerce à la culture, du tourisme à la production, de l'agriculture à l'artisanat. le SERVICE PLUS est le même, profitez-en !

Accueil

Repreneur ou créateur d'entreprise, salarié,...
L'Auvergne vous accompagne dans tous vos projets.

Lancez-vous !
Fermer

Quel est votre projet en Auvergne ?
 

Salarié Entrepreneur
Retourner à la liste des offres

Ancienne demeure type hôtel thermal à  rénover

258 personnes ont déjà consulté l'offre

Publiée le 18/06/2012

PRIX:
 Vente 400 000 €
DÉPARTEMENT: 
ALLIER
RÉFÉRENCE: 
SERVICE_SAFER_2091
service plus
En images 
  • Ancienne demeure type hôtel thermal à  rénover
  • Ancienne demeure type hôtel thermal à  rénover
Ancienne demeure type hôtel thermal à  rénover Ancienne demeure type hôtel thermal à  rénover
Descriptif activité : 

Le bâtiment principal est une batisse de 1 233 m² répartis sur 3 niveaux. Le premier niveau est constitué d'un grand hall d'accueil, d'anciennes cuisines de restaurant, de grandes salles de reception et de chambres.
Le second niveau est constitué de plusieurs chambres avec salle de bain, et nous trouvons au troisième étage tout un ensemble de "chambres de bonne".
La propriété est également constituée d'une maison d'habitation de 379 m² avec plusieurs studios aménager et des combles non utilisées.
Enfin, on trouve une ancienne grane-étable de 500 m².
Ces trois bâtiments forment un U qui délimite une petite cour, donnant dans son prolongement sur le parc d'agréement.
L'ensemble est à rénover intégralement, gros oeuvre y compris.

Cette demeure ayant été un hôtel-restaurant de standing, il est envisageable de recréer ce type d'activité, ou d'imaginer un nouvel usage à ces bâtiments ayant beaucoup de caractère et de cachet.

La propriété comporte un très beau parc d'agréement, rare en plein coeur du centre bourg, arboré et délimité par des murets.

Cadre de vie: 

La commune de Bourbon-l’Archambault est un village rural situé au Nord du département de l’Allier, à proximité de la Nièvre. La commune fait partie de la communauté de communes en Bocage Bourbonnais qui regroupe 11 communes. Bourbon l’Archambault est un pôle intermédiaire de services situé à 20 km de Moulins (Préfecture de l’Allier) et à 3 heures de Paris. En quelques années, la population de Bourbon-l’Archambault a augmenté de près de 40 habitants pour atteindre 2642 habitants au dernier recensement (2009).

Histoire

Bourbon est apparu au 1er siècle après J.C. au lendemain de la guerre des Gaules. C'était un lieu de passage traversé dans les environs immédiats de Bourbon par les grandes voies terrestres reliant Bourges à Autun, à Lyon et à Clermont. L'endroit se révélait particulièrement propice à l'établissement d'une garnison grâce à sa source chaude dont les bienfaits étaient connus des populations autochtones depuis des temps reculés où elles rendaient un culte à Borvo, nom vernaculaire d'un dieu celte guérisseur. Des artisans, des commerçants et un embryon d'administration s'établirent autour d'un premier établissement thermal.

Dans la féodalité naissante un certain  Aymard apparaît au 10ème siècle. Personnage important et ambitieux, il fit don d'une terre qu'il possédait à Souvigny à une communauté bénédictine dont il attendait en retour une protection au moins spirituelle. Aymon, son descendant dont le nom apparaît dans les années 950, s'approprie le promontoire rocheux qui domine Bourbon où il construit une forteresse ; dès lors il est reconnu comme sire de Bourbon.

 Fruit d'une politique d'alliances avec la famille royale et les grands féodaux, les Archambaud étendent leurs territoires et leur influence au point que la seigneurie de Bourbon est promue duché en 1327. Prétextant une affaire de succession compliquée, où se mêlaient affaires de cœur et politique, François Ier qui convoitait les richesses de son cousin Charles III de Bourbon-Montpensier, le très puissant connétable de France et dernier duc de Bourbon, confisqua le Bourbonnais qui fut définitivement rattaché à la France en 1532.

Quelques années auparavant Charles Delorme (puis De L'Orme), médecin haut en couleurs, adepte de l'hydrothérapie, bien introduit dans l'entourage de Louis XIII, fait de Bourbon la ville d'eaux à la mode, fréquentée par le tout Versailles mondain qui vient autant pour se libérer des contraintes de la vie de Cour que pour se soigner tels Mme de Sévigné, Mme de Montespan, les familles du cardinal Richelieu, les princes de Condé et de Conti, Scarron, Boileau parmi d'autres... La plupart se montrèrent généreux et firent de nombreux dons aux institutions religieuses et aux nécessiteux.

 De cette époque datent un nouveau quartier thermal, le Logis du Roy à usage d'établissement thermal et de résidence pour l'Intendant des Eaux, un important couvent de Capucins appelé à disparaître au moment de la Révolution, un établissement hospitalier, quelques hôtels particuliers, les Allées Montespan et un certain nombre de gentilhommières dispersées dans la campagne. Dans un pays de grandes propriétés, le métayage se généralise et la plupart des paysans connaissent des conditions de vie difficiles qui n'évolueront guère avant le 20ème siècle. Poussés périodiquement à la révolte, ils créeront un premier syndicat agricole en 1904.

 

Durant la seconde moitié du 19ème siècle Bourbon participe au fort courant de modernisation qui anime la France. Bourbon se dote d'un nouvel établissement thermal et d'un casino respectivement inaugurés en 1885 et 1888. La restauration et l'agrandissement de l'église s'étendent sur une vingtaine d'années et, autre chantier d'envergure, la couverture de la rivière la Burge mobilise les énergies de 1896 à 1909.

 Aujourd'hui Bourbon est entré dans une nouvelle phase de développement et se modernise grâce à l'amélioration des formules d'hébergement pour répondre à la demande d'une clientèle plus exigeante, par la transformation de ses installations thermales et par la proposition de nouvelles formules de soins. Dans le domaine de l'urbanisme, la ville soucieuse de la mise en valeur de son patrimoine bâti et d'un développement harmonieux, s'est dotée d'un PLU depuis novembre 2010 et d'une ZPPAUP adoptée en février 2010.

Les thermes de Bourbon l’Archambault

 

Bourg-centre dynamique, Bourbon l’Archambault accueille l’un des trois établissements thermaux de notre département. Plus de 3 000 personnes viennent chaque année, de mi-mars à mi-novembre, bénéficier d’une cure qui dure trois semaines. Les soins axés autour de la rhumatologie et de la gynécologie sont effectués le matin permettant ainsi visites et animations les après-midi.

Les récents investissements de la Chaîne Thermale du Soleil permettent d’accueillir depuis peu des cures courtes de remise en forme : mal de dos, jambes légères …

Ainsi 2011 a vu un accroissement du nombre de curistes, nombre qui devrait continuer à progresser sur les années à venir de par l’ouverture plus longue de l’établissement mais également de par la diversité des prestations proposées.

fieldset4
Vous êtes interessé par cette offre ?
Contact activité

MANRY Myriam
SAFER Auvergne
63, boulevard Berthelot

63037 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tel :

Contact local

BLANCHET Magalie
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES EN BOCAGE BOURBONNAIS
Maison de Pays
1, place de l'Hôtel de Ville
03160 BOURBON L'ARCHAMBAULT
Tel :
Fax :