Publiée le 28/11/2014
Remarquable construction à pans de bois est à vendre au nord de l'Allier.
Il s’agit de l’ancienne auberge des mariniers "Saint-Nicolas" à Gannay-sur-Loire. Remarquable construction à pans de bois datant du XVIe siècle reconvertie depuis 1848 en maison de famille, demeure située à proximité de l'écluse des Vanneaux, sur le canal latéral à la Loire.
Sur un terrain de 2,16 ha, un corps de logis exposé plein sud : une entrée, salon avec cheminée, salle à manger avec cheminée, chambre principale avec salle de bains attenante, cuisine. 1er étage : 3 chambres, salle d'eau avec deux fenêtres transformable en 2 salles de bains, grenier avec fenêtre.
Chauffage central. Petite cave et chaufferie.
Nombreux éléments d'origine conservés : trottoirs en pierre, escalier extérieur avec auvent, colombages... Toitures en tuiles plates en excellent état. Magnifique grange avec double charpente en bon état.
Ruisseau derrière la maison accessible par un bel escalier en pierre.
Prix de vente : 195 000 €
La commune de Gannay sur Loire (415 habitants) se situe au nord-est du département de l’Allier, sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Chevagnes en Sologne Bourbonnaise qui compte une population totale de 5 167 habitants. Gannay sur Loire se situe à 30 km de MOULINS, préfecture, ville d’art et d’histoire, à 18 km de DECIZE, 20 km de BOURBON LANCY. Gannay se situe au milieu de 3 départements, l’Allier, la Nièvre et la Saône et Loire, sur le bord du canal latéral à La Loire.
Ce canal, construit en rive gauche de la Loire, de 1827 à 1838, entre BRIARE (Loiret 45) et DIGOIN (Saône et Loire (71), permet de relier le canal de Briare au canal du Centre. Il permettait de relier PARIS et LYON par une voie navigable.
Gannay remonte à une très haute antiquité, la date en est inscrite dans le nom lui même qui vient de deux mots celtiques : GANE : auprès de, et AI : eaux – auprès des eaux. Voilà ce que veut dire GANNAY, c’est ainsi que les Gaulois ont nommé notre village qui existait à l’arrivée de Jules César dans les Gaules.
Prés de la motte défensive du VIVIER et jusqu’au XIème siècle coulait la Loire, où passe de nos jours le canal. C’est là que se forma le premier groupement, embryon de GANNAY.
Au port des Vanneaux, qui tient son nom d’un petit échassier qui arpentait les grèves, ont y construisait des bateaux qui partaient en expédition. C’était aussi un important port de commerce en matériaux de construction. Cette activité fut transférée au port St GEORGES quand le fleuve changea de cours.
L’église romaine Saint Jean Baptiste fut détruite à la révolution, seul le cœur avec sa voûte en pierre a résisté ainsi que la Vierge sculptée.
Saint NICOLAS, maison à pans de bois en forme de L est une ancienne auberge des mariniers de Loire - Sa grange construite à partir d’un solin a conservé ses parties faites de torchis. Ces bâtiments sont supposés être du XVème siècle. (Demeure présentée ci-dessus)
La halte des Vanneaux est une réalisation récente correspondant aux nouveaux besoins en matière de tourisme fluvial – A proximité un four à chaux.
A Gannay-sur-Loire, on peut trouver…
Commerce et services : 1 épicerie, 1 boulangerie pâtisserie, 1 boucherie-charcuterie, 1 garage mécanique auto, 1 garage mécanique agricole, 1 électricien, 1 bureau de poste, 1 salon de coiffure, 2 cafés, 1 restaurant, 1 restauration rapide
Economie : Société Atoutnuances : travaux d’intérieur (isolation, plâtrerie-peinture, papier-peinture, papier peint, faïence, carrelage, revêtements de sols, agencement, décoration, devis gratuits) ; une cave (vente de vins, spiritueux et produits de terroir), un prestataire de services (bâtiments, espaces verts, etc…), 1 entreprise de fabrication de poêle à granulé.
Artisanat : 1 pépiniériste, 2 producteurs de fromages,
Santé : L’ensemble des fonctions médicales et paramédicales se trouve sur les communes voisines (10 km). Une maison de retraite est à Chevagnes (10 km). L’hôpital (un à Moulins, 30 km mais également à Decize, 18 km).
Education : En RPI avec les communes de La Chapelle aux Chasses et Paray le Frésil.
- A Gannay sur Loire : école maternelle et garderie périscolaire.
- A La Chapelle aux Chasses : CP et CEI
- A Paray Le Frésil : CE2, CM1 et CM2.
- Le collège et le lycée se trouve à Moulins (30 km)
Dans le département de l’Allier, il existe un transport scolaire départemental gratuit pour tout élève qui habite à plus de 2 km de son école. Egalement, le Conseil général a mis en place un service qui permet de se déplacer sur l'ensemble du territoire : Le transport à la demande.
¨ Tourisme : La commune est particulièrement tournée vers le tourisme :
- Le complexe du Domaine du Bourg (Bâtiments du 17ème et 18èmesiècle) :
-
- ses chambres d’hôtes
- ses gîtes
- son camping
- Le port des Vanneaux une halte attrayante :
-
- § Gardiennage et construction de bateaux
- § Son restaurant rapide - La Vacancière
Associations (6) : club de l’amitié, comité des fêtes, Gannay tennis club, Gannay gym, pêche, AS Gannay (club foot)
Agriculteurs : culture de maïs
Données 2014