envoyer à un ami
Vous avez un ami, votre conjoint(e) qui rêve d’une vie meilleure ou qui souhaite développer un beau projet ? Faites-lui découvrir AuvergneLife !
Vous avez un ami, votre conjoint(e) qui rêve d’une vie meilleure ou qui souhaite développer un beau projet ? Faites-lui découvrir AuvergneLife !
Repreneur ou créateur d'entreprise, salarié,...
L'Auvergne vous accompagne dans tous vos projets.
AuvergneLife vous met à disposition des fiches pratiques pour Vivre en Auvergne.
Voir les autres fiches pratiquesL’association vous permet de bénéficier directement de l’expérience de son associé. Vous pouvez acquérir progressivement les connaissances nécessaires à la conduite de l’exploitation.
Cette formule permet de partager les responsabilités et les décisions qui sont également prises en commun.
Elle offre une certaine qualité de vie. Le métier d’agriculteur, notamment en zones d’élevages, demande une présence de chaque instant. Grâce à l’association, vous n’aurez plus à renoncer à des week-ends et des congés.
L’installation en agriculture peut générer des investissements importants. La formule associative permet de limiter l’investissement tout en ayant accès à des moyens de productions performants.
Le choix de s’installer en association avec un « tiers » nécessite une réflexion. Le « Stage parrainage » vous permet ainsi de vous mettre directement en situation sur l’exploitation de votre éventuel « futur associé », sur une période pouvant aller de 3 à 12 mois.
Cette période d’essai peut être financée par une aide de l’Etat (rémunération + couverture sociale), par un maintien de vos droits Pôle Emploi et par le biais du dispositif « Résidence Longues » proposé par l’Agence des Territoires d’Auvergne (si vous êtes situés hors région Auvergne et que vous n’êtes éligible à aucune des deux formules présentées ci-dessus).
Les 4 chambres d’agriculture d’Auvergne disposent d’un Répertoire Départemental à l’Installation.
Les conseillers qui en ont la charge sont là pour vous conseiller et vous orienter dans votre réflexion. N’hésitez pas à faire appel à eux !
CHAMBRE D’AGRICULTURE ALLIER :
ABOULING Paul
CHAMBRE D’AGRICULTURE CANTAL :
BROMET Jean-Pierre et VIGIER Gérard
CHAMBRE D’AGRICULTURE HAUTE-LOIRE:
BAPT Catherine
CHAMBRE D’AGRICULTURE PUY DE DOME :
GENESTIER Lionel et VOYET Philippe
Les Répertoires Départementaux à l’Installation disposent de nombreuses offres d’associations. Consultez-les directement sur le site des Chambres d’Agriculture :