L’Auvergne dévoile aujourd’hui les résultats de son appel à projets New DEAL New IDEAS : 7 jeunes créateurs et créatrices d’entreprise dans le numérique, venus de toute la France, vont s’installer dans la région. Ils vont bénéficier d’un logement, d’un salaire et d’un local d’activité gratuit pendant 6 mois afin de lancer leur startup dans les meilleures conditions. Applications mobile, site de e-commerce, plateforme sociale ou encore logiciel de gestion CRM, les projets lauréats ont été retenus parmi plus de 100 candidatures. Au vu du succès de l’opération, l’Agence des Territoires d’Auvergne envisage de pérenniser ce dispositif d’accompagnement unique sous l’appellation « résidence TIC ».
Le palmarès du New DEAL New IDEAS dévoilé
A 22 ans, Tatiana et Margaux vont lancer à Clermont-Ferrand leur application mode « Approuvemonstyle ». C’est aussi à Clermont-Ferrand que Guillaume, 24 ans, va s’installer pour développer « ErgoBoard », un outil de gestion de la relation client nouvelle génération. Jeune trentenaire, Monica va quitter Toulouse pour l’Auvergne afin de se consacrer à son projet « Zenesia », une plateforme de e-commerce dédiée au développement personnel. Leur point commun ? Ils font partie des sept jeunes créateurs et créatrices d’entreprise sélectionnés par l’Auvergne dans le cadre du New DEAL New IDEAS, un dispositif de soutien à l’entrepreneuriat TIC dont les résultats sont révélés aujourd’hui.
Ils vont bénéficier pendant 6 mois d’un ensemble de mesures concrètes pour faciliter et accompagner leur installation, la création et le développement de leur projet d’entreprise en Auvergne : un salaire mensuel de 1 000 euros, leur logement financé à hauteur de 500 euros par mois, un accompagnement personnalisé et un local d’activité adapté ! Les sept entrepreneurs et entrepreneuses retenus ont été sélectionnés parmi 104 dossiers de candidatures venus de toute la France. Lancé en septembre dernier, le New DEAL New IDEAS invitait les jeunes porteurs de projets dans les TIC à venir créer leur startup en Auvergne et à bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement solide.
Les lauréats officient dans 3 domaines probants du numérique, à savoir les applications mobiles, le-commerce et les logiciels :
- David Valéry, application de géoloc’ autour de l’auto-stop
- Tatiana Berthelot et Margaux Robin, application sur les looks vestimentaires
- Raphaël Lombard, application originale de partage de contenu
- Monica Cardon, plateforme dédiée aux services de Développement Personnel
- Clément Chamard, Damien Tinel et Fabien Bauculat, plateforme d’achat et de partage autour de la mode
- Lynda Mence, le site coup de pouce pour futurs jeunes parents !
- Guillaume Tredant, solution CRM pour TPE et PME
Création des "Résidences TIC" : l'entrepreneuriat très haut débit met le cap sur l'Auvergne
Dans le sillage du New DEAL New IDEAS, l’Agence des Territoires d’Auvergne prépare un nouveau dispositif d’accompagnement pérenne pour les porteurs de projets numériques. Sur le modèle des « résidences d’entrepreneurs », les « résidences TIC » permettront aux startupers de bénéficier des installations techniques, du soutien financier et du réseau professionnel indispensable au lancement de leur activité. « Le succès du New DEAL New IDEAS montre que les entrepreneurs dans les TIC sont plus que jamais prêts à créer leur entreprise en région, et pourquoi pas en milieu rural. Ce qui rend l’Auvergne attractive pour eux ? Un accompagnement solide, y compris en amont de la création de l’entreprise, des coûts d’implantation raisonnables et des infrastructures parfaitement adaptées. Sans oublier une qualité de vie préservée. » précise René Souchon.
Contrairement aux idées reçues, l’Auvergne, offre un environnement propice au développement des entreprises numériques, y compris en milieu rural. Le territoire auvergnat est pionnier dans le déploiement d’internet : 1re région 100% Haut Débit, elle investit 971 millions d’euros pour devenir la 1re région Très Haut Débit en 2017. Cette politique a permis et encouragé le développement d’une filière TIC dense et compétitive, qui compte 900 entreprises, un cluster d’excellence numérique (AuvergneTIC), un pôle technologique doté d’un réseau très haut débit, de nombreuses pépinières, des espaces de co-working…
Vous voulez vous aussi entreprendre en Auvergne dans le numérique ? Toutes les infos sont sur https://auvergnelife.tv/tic